Notre large gamme d’espagnolettes convainc par son excellente qualité manufacturière ainsi que par ses finitions et sa fonctionnalité. Pour les bâtiments aux exigences particulières, werk14 développe comme pièce unique l’espagnolette parfaitement adaptée.
C’est votre partenaire.avec.plus-value – werk14.
Visitez nous au salon CULTURA Suisse à Berne.Avec plaisir nous vous présentons les dernières nouveautés de notre manufacture d'espagnolettes.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre stand N° 1.246, dans le hall 1.2
au parc d‘exposition BERNEXPO.
Nous vous offrons volontiers des billets gratuits. N'hésitez pas à nous contacter.
Espagnolettes standard
Espagnolettes standard avec un large choix de poignées
et de finition
Espagnolettes décoratives
Espagnolettes pour fenêtres avec ferrements conjuguées avec le charme des ferrements historiques pour fenêtres
Espagnolettes maison classée
Espagnolettes du XVIIIe et du XIXe siècle pour les bâtiments classés
Fabrication spéciale
Nous fabriquons des espagnolettes dans la forme et les finitions requises adaptées à votre immeuble
Olivier Frei
Responsable des ventes de ferrures, service intérieur
lvrfrwrk14ch
D +41 34 432 41 20
N’hésitez pas à nous demander conseil dans nos locaux d'exposition à Grünen. Ici, vous avez la possibilité de prendre nos produits de qualité dans la main.
Vous trouverez toute notre gamme de ferrures dans notre catalogue interactif.
Utilisez nos formulaires afin de passer des commandes.
Vous trouverez ici le revendeur de votre région.
Téléchargez les plans.
À la fin du XVIIe siècle, les espagnolettes étaient fabriquées à la main par le forgeron du village. Les premières poignées forgées avaient la forme S. À cette époque, il n’existait pas encore de modèles, chaque poignée était une pièce unique. Le forgeron appliquait sa signature personnelle sur chaque poignée. Puis vinrent la poignée pipe, la poignée forme d'épée et la poignée cœur. Autrefois, les tendances ne changeaient pas aussi vite qu’aujourd’hui et avaient besoin d’un certain temps pour s’établir à chaque endroit. C’est pourquoi il n’est pas toujours possible d’affecter les formes des poignées à une époque précise.
Au tournant du siècle, entre le XIXe et le XXe siècle, les formes de poignées forgées ont été remplacées par les poignées en métal coulé. La série Neuchâtel s’est développée à partir de la poignée cœur.
Les familles fortunées appréciaient les poignées avec bouton en laiton ou les unités de poignées entières en laiton. Ainsi, les formes et les exécutions des espagnolettes étaient très différentes d’une région à l’autre. En Suisse occidentale, c’étaient principalement les poignées en laiton poli qui étaient très populaires.
Après l’arrivée des poignées en fonte, la variété a été restreinte. Et, au cours des ans, les poignées ornées de fioritures sont devenues plus simples et épurées. Ce développement est bien reconnaissable sur la poignée forme moderne et sur la poignée forme col de cygne.
De 1930 à environ 1950, les poignées – ou aussi seulement les boutons des poignées – ont souvent été galvaniquement revêtus de nickel mat.